Retour sur cette saison riche en émotions avec les coachs !

Retour sur cette saison riche en émotions avec les coachs !

C’est la fin de saison pour nos deux équipes premières, nos #TOUSVB se maintiennent en N1 et nos #LESTIGRESSES accèdent à la N1. Retour sur cette saison riche en émotions avec les interviews des coachs !

 

Interview avec Manuela Ilie

 

La fin de la saison est arrivée et avec elle l’aboutissement d’un long travail, la montée en N1 des tigresses samedi dernier sur le parquet des Baux à Poussan face aux filles du Teil (36-26).

 

As-tu trouvé que tout au long de cette saison le collectif des tigresses s’est transformé ? a-t-il évolué ?

Pour évaluer le groupe et le travail effectué, je fais référence aux deux saisons qui  se sont écoulées. Le groupe est hétérogène : les anciennes ont apporté leur expérience et leur sagesse et les jeunes, la fougue et l’enthousiasme.

Avec l’arrivée des 4 recrues en début de saison, le groupe s’est enrichi, il s’est forgé une âme ! Ensemble, elles ont cherché la Victoire Finale ! Nous avons admiré ceux qui ont participé aux Finales de Coupes, des Championnats D1, au Final Four… Certes, c’est le plus haut niveau de performances !

Mais ceux qui ont été présents à notre dernier match ont vibré ensemble et ont vécu avec émotion notre Final Four à nous, dans le gymnase des BAUX à Poussan ! Ces propos peuvent paraître prétentieux… mais quel  entraineur, joueur, dirigeant, n’a pas souhaité vivre dans leurs carrières des moments comme celui-là ? Je suis fière d’avoir trouvé l’alchimie qui nous a permis de vibrer et partager avec nos supporters cette « Montée en N1 » !

 

Les filles sont en N1, on a appris que Jade et Aïcha quittaient le groupe l’année prochaine…

Jade souhaite arrêter l’aventure avec le FTHB, et Aïcha aussi. Elles ont apporté la pierre à l’édifice, elles ont été là quand l’équipe a eu besoin d’elles. Je les en remercie pour leur investissement et leur fidélité.

Je souhaite aussi remercier les quelques joueuses de l’équipe PN, les gardiens garçons, qui ont répondu présents quand nous avons eu besoin d’aide, à mes dirigeants, et à tous ceux qui nous ont supporté pour atteindre l’objectif Final.

Notre Victoire c’est la leur aussi !

 

Comment comptes-tu faire face à ces différents événements ? Est-ce qu’un recrutement est envisagé et dans quelle optique ? Comment envisages-tu la saison prochaine ? Quels seront vos nouveaux objectifs ?

Notre objectif de la saison prochaine est de se maintenir au niveau N1. La lutte sera rude et ambitieuse. Pour cette raison, je travaille pour recruter quelques joueuses d’expérience pour enrichir et faire évoluer notre projet handballistique

 

 

Interview avec Slavisa Risticevic

 

Peux-tu nous parler de cette première saison en N1M pour le FTHB ? Comment l’as-tu vécu : est-ce que les objectifs fixés avant de commencer cette saison ont été atteints ?

Au début de la saison, après notre montée, l’objectif était de se maintenir en nationale 1 donc notre contrat est bien rempli parce qu’on a fini sous le podium. Sur les premières phases on était 3ème et sur les deuxièmes phases de play-downs, on a fini 3ème donc c’est une saison très riche au niveau émotionnel et handballistique. Je suis très content de notre saison. Je félicite tous les joueurs qui ont participé à ce parcours avec nous. C’est une saison très réussie.

 

Selon toi, quels ont été les points forts de l’équipe ?

Notre force, c’est l’état d’esprit irréprochable, la cohésion, le groupe qui vit bien, qui aime bien se retrouver, s’entraîner et jouer. On a progressé aussi au niveau du handball parce que on a vu que même contre des équipes plus fortes sur le papier, on était presque jamais en grosse difficulté. C’est notre état d’esprit de groupe qui nous a permis aussi d’avoir ces bons résultats cette saison.

 

As-tu senti que les joueurs se sont transformés au cours de la saison ou que le groupe a évolué ?

Oui bien sûr, le groupe a bien évolué parce qu’on a fini 3ème avec beaucoup d’équipes qui connaissent ce niveau-là (Chambéry, Montpellier…). Ce sont des joueurs qui ont pris beaucoup plus de responsabilités par rapport à l’année dernière. Individuellement, il y a aussi certains joueurs qui ont mené l’équipe vers le haut. Mais pour moi c’est surtout l’esprit de groupe et c’est le groupe qui a fait ce bon résultat donc ce n’est pas un ou deux joueurs, ce sont tous les joueurs qui ont participé à cette saison.

 

Des VB quittent l’équipe : Laurent, Benoît et Thomas… J’imagine que tu vas recruter pour la saison prochaine ?

D’abord, j’ai bien aimé travailler avec ces trois garçons. Malheureusement c’est leur choix personnel, je respecte, c’était des bons joueurs surtout des bons hommes, je leur souhaite que le meilleur pour leur retraite sportive.

Et nous, on est obligé de compenser cette perte de ces trois joueurs là donc on est en contact avec quelques joueurs surtout les joueurs jeunes. Pour l’instant, je ne peux pas vous donner exactement les noms et prénoms mais ça va être dans les jours prochains. On va avoir quelques recrues et ce ne sont que des jeunes joueurs, pas d’étrangers, pas des joueurs professionnels. On travaille la-dessus avec Sylvain et Alex.

 

Quels seront les objectifs pour la saison 2018-2019 ?

Je suis encore optimiste pour la saison prochaine mais c’est toujours un peu délicat de 2ème saison en haut niveau. On va essayer vraiment maintenant de bien se reposer et de reprendre au mois d’août avec beaucoup d’envie, de détermination. Essentiellement, j’aimerais bien qu’on joue encore les play-offs, ce n’est pas une obligation mais quand même, il faut avoir des ambitions et je pense que ça va être ça notre objectif. L’objectif final, on va le faire quand on va avoir toutes les recrues et après on va réfléchir tranquillement mais je pense qu’il faut essayer de faire mieux que ce qu’on a fait cette saison, ça veut dire peut-être jouer les play-offs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu