COMMISSION RSO #NOIRETOR

Il y a maintenant plusieurs mois de cela, la commission RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) du Frontignan Thau Handball a vu le jour. Elle est composée de 10 membres principalement des bénévoles et des salariés du club.

Parallèlement à cette création de commission, le FTHB s’est engagé dans le programme Zone+ de la Ligue Nationale du Handball (LNH) qui a été labellisé en octobre par la Fondation pour le sport inclusif.

Le programme Zone+ de la LNH s’articule autour de 4 piliers : l’environnement, le social, le fan, et le corporate. Il se place comme un véritable outil pour accompagner les clubs professionnels dans la mise en place des actions s’inscrivant dans la stratégie RSE de la Ligue. De manière très concrète, chaque club doit désigner un référent RSE en interne puis mener une action collective et une action individuelle pour chacun des piliers du programme.

Plus d’infos sur Zone+ ici !

 

En complément de ce programme et pour étoffer ses connaissances et compétences dans les vastes domaines de la RSE, nous nous sommes orientés vers la CPIE du Bassin de Thau avec qui nous partageons le même président fondateur : Elie Pelegrin. A travers leur accompagnement, nous traitons différentes thématiques comme : la gestion des déchets, le transport, la gestion de l’eau mais aussi comment préserver l’environnement en périphérie de notre gymnase, etc…

La commission RSO travaille en ce moment pour élaborer une stratégie autour de ces différentes thématiques et surtout pour temporaliser l’ensemble de ses projets. En effet, la RSE est un domaine tellement vaste qu’il est rapide de s’y perdre. Nous travaillons également en parallèle sur des projets rattachés au social et à l’économie. Nous avons à cœur de pouvoir réaliser l’ensemble de ses projets ! C’est aussi, pour le FTHB une autre manière de transmettre et d’exister sur son territoire qu’à travers le handball uniquement. Nous avons ce devoir-là en tant que club professionnel. 

Quelques actions et projets déjà menés par le FTHB :

  • Interventions dans des EPHAD 
  • Interventions dans des écoles 
  • La collecte nationale des banques alimentaires 
  • La collecte des jouets de noel
  • Collaboration avec des foyers et des IME 
  • Réalisation de notre première édition du Plogging 
  • Mise en place de cendriers sur le parvis les soirs de match 
  • Mise en place de poubelles de tris dans la salle (en cours)
  • Distribution de gourdes aux licenciés et joueurs professionnels 
  • Mise en place de carafes d’eau dans nos espaces hospitalités les soirs de match
 
Et bien d’autres à venir !

#PassionNoirEtOr🖤💛