You are currently viewing COMMUNIQUE OFFICIEL

COMMUNIQUE OFFICIEL

Les difficultés financières du Frontignan Thau Handball viennent d’être sanctionnées d’un retrait de 4 points (dont 1 avec sursis) au classement général par la CNACG. Cette situation budgétaire compliquée n’est pas nouvelle et a débuté dès le printemps 2022 par notre détermination à valider les résultats sportifs de notre équipe première en accédant à la Proligue lors de la saison 2022 – 2023.

La nécessité de doubler le budget du club, soit de 650 000€ à 1 300 000€, a été portée à la connaissance de nos collectivités comme de nos partenaires privés. Las, malgré une remarquable saison sportive et l’adhésion de tout un territoire, les recettes de notre première apparition en LNH n’ont pas été en mesure de compenser les charges incompressibles pour évoluer à ce niveau professionnel.

En position précaire pour 2023 – 2024, nous avons tenté de mettre à profit l’expérience d’une année pour équilibrer notre budget et résorber partiellement notre déficit. Ce pari était conditionné par le maintien de l’intégralité des subventions publiques perçues l’année passée. Si un travail de stabilisation des aides a été effectué avec la ville de Frontignan, il n’a pu, à cette heure, être finalisé avec les autres collectivités partenaires. Sans cette consolidation du partenariat public, nous sommes à nouveau confrontés à l’impossibilité de « joindre les deux bouts ». Il s’avère impossible de s’illustrer en Proligue sans un soutien financier minimal.

Nous œuvrons sans relâche pour tenter de combler le déficit, de stabiliser avec certitudes les ressources publiques et d’accroitre celles privées afin de demeurer en LNH la saison prochaine. Toutefois, si nos nombreuses démarches n’étaient pas couronnées de succès dans les semaines à venir, notre devoir de raison comme de responsabilité nous conduirait à envisager une relégation en Nationale 1 Fédérale. Il ne servirait à rien de bâtir sur de nouvelles espérances en risquant la pérennité du Frontignan Thau Handball et l’ensemble du travail réalisé depuis 1991 sur notre territoire.

Que nous parvenions à nous maintenir en Proligue ou que nous dussions pâtir d’une relégation pour combler notre déficit et assainir nos finances, le projet de conserver une équipe professionnelle de handball sur les pourtours du Bassin de Thau reste notre volonté. La compétitivité de l’équipe construite pour 2024 – 2025, le vœu réitéré des collectivités comme l’engagement des partenaires privés à viser cet objectif, la livraison d’un vaste espace d’hospitalité, la constitution d’un nouveau modèle économique (SAS) et l’expérience acquise servent cette ambition.

Dans l’attente de parvenir à relever ce challenge conséquent, nous tenons à remercier nos soutiens actuels et à venir, nos joueurs, entraineurs et salariés qui démontrent au quotidien leur attachement au FTHB, nos formidables bénévoles, nos remarquables supporters et l’ensemble de nos jeunes ou moins jeunes perfusés au sang #NoirEtOr.

Laisser un commentaire