À défaut de matchs pour les équipes jeunes, vacances scolaires obligent, nous avons tout de même eu droit à un superbe spectacle ce dimanche avec une rencontre palpitante de la Nationale 2.
Pour le compte de la 14e journée de championnat, les #NoirEtOr recevaient Istres, 4e au coup d’envoi, fort d’une victoire probante lors de la journée précédente face à Marseille, alors deuxième. Cette rencontre revêtait une importance particulière pour creuser l’écart avec Marseille, battu la veille par le leader Saint-Raphaël au terme d’un match complètement fou. Menant de cinq buts à la mi-temps (19-14), les Marseillais ont fini par s’incliner 32 à 31 face à une équipe de Saint-Raphaël intraitable.
Mais revenons à nos moutons, car nous sommes ici pour parler de la performance des #NoirEtOr. Et quelle performance !
Une démonstration de maîtrise
Après cinq premières minutes d’observation où les deux équipes se sont neutralisées, Frontignan a progressivement pris le contrôle de la rencontre. Colin Goury, coach de l’équipe, s’est dit très satisfait de la rigueur et de l’intensité instaurées dès le début du match, et maintenues tout au long de la partie. À la pause, les #NoirEtOr comptaient déjà cinq longueurs d’avance sur leur adversaire provençal (18-13).
Cette première période a également été marquée par un duel exceptionnel entre les gardiens. D’un côté, Hugo Iannone a réalisé neuf arrêts pour tenter de maintenir Istres dans le match ; de l’autre, un fantastique Thomas Bernardelli a multiplié les parades, avec pas moins de onze arrêts en trente minutes. Mais les performances individuelles n’expliquent pas tout : c’est bien toute l’équipe de Frontignan qui s’est illustrée dans ce premier acte.

Un second acte à sens unique
Frontignan a poursuivi sur la même dynamique après la pause, ne laissant aucun espoir à son adversaire. Face à une équipe d’Istres de plus en plus dépassée, les locaux ont déroulé leur jeu et creusé l’écart pour s’imposer largement sur le score de 38 à 25.
Thomas Bernardelli a encore brillé dans ce second acte, ajoutant six arrêts à son compteur pour un total impressionnant de 17 parades sur l’ensemble de la rencontre. Il a été parfaitement épaulé par une défense compacte et agressive, qui a laissé très peu d’espace aux ailiers adverses. Un succès précieux, fêté comme il se doit par l’ensemble de l’équipe avec le public présent à Ferrari, sans pour autant sombrer dans une bacchanale.
Une belle opération au classement
Cette victoire permet à Frontignan de prendre trois points d’avance sur Marseille et désormais sur La Crau, qui monte en puissance dans ce championnat. Istres est désormais relégué à cinq points.
Mais attention, car le week-end prochain s’annonce comme un tournant décisif dans cette course au sommet avec deux chocs majeurs.
D’un côté, Istres (5e) devra enchaîner avec un autre gros match en recevant La Crau (4e), une confrontation cruciale pour la course au podium. De son côté, Marseille (3e) tentera de stopper sa série de mauvais résultats en se déplaçant sur le Rocher pour affronter l’AS Monaco (11e).
Mais surtout, un énorme défi attend les #NoirEtOr. Direction la Côte d’Azur samedi pour un affrontement au sommet face au leader Saint-Raphaël. Et on l’a vu ce week-end, Saint-Raphaël n’est pas imbattable : malmené par Marseille, les leaders ont montré des signes de fragilité.
Gros rendez-vous qui pourrait permettre à Frontignan de recoller à quatre points du leader certes, mais aussi d’assurer sa deuxième place et d’envoyer un message fort à ses adversaires.
